RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cela fait référence aux pratiques et politiques mises en œuvre par les entreprises pour gérer leur impact sur la société et l'environnement. Cela inclut des pratiques commerciales éthiques, des efforts de développement durable et une implication dans les communautés. La RSE vise à garantir que les entreprises opèrent de manière socialement responsable, contribuant positivement à la société tout en restant redevables à leurs parties prenantes.
En termes simples, c'est la responsabilité d'une entreprise envers l'environnement et les communautés dans lesquelles elle opère.
Ces dernières années, la prise de conscience de la RSE a considérablement augmenté : on estime que 90% des entreprises du S&P 500 ont publié un rapport RSE en 2019, contre seulement 20% en 2011.
La RSE est apparue au milieu du 20e siècle, lorsque les entreprises ont commencé à reconnaître leur impact sur la société et l'environnement. Le concept est né de la prise de conscience croissante et des attentes des consommateurs, des gouvernements et des groupes de pression selon lesquelles les entreprises ne devaient pas seulement se concentrer sur les profits et les actionnaires, mais aussi apporter une contribution positive à la société en prenant en compte toute la chaîne de valeur et toutes les parties prenantes. L'idée a pris de l'ampleur dans les années 1970 et 1980, à mesure que la mondialisation augmentait l'influence des entreprises et la nécessité d'adopter des pratiques éthiques. Aujourd'hui, la RSE est une approche largement acceptée, intégrée à la planification stratégique de nombreuses organisations. En 2010, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié la norme ISO 26000, un ensemble de normes volontaires visant à aider les entreprises à mettre en œuvre la responsabilité sociale.
ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance. Ce sont les trois principaux facteurs utilisés pour mesurer la durabilité et l'impact, généralement utilisés lors d'investissement dans une entreprise. Voici un bref aperçu de chaque composant :
Les critères ESG sont tangibles, axés sur les données, la science et les métriques nécessaires pour éclairer la prise de décision des entreprises, ou la sélection des opportunités par les investisseurs, afin de s'assurer que leurs investissements soutiennent des pratiques commerciales durables et responsables.
Le concept des critères ESG est apparu au début des années 2000, sur la base des principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de l'investissement socialement responsable (ISR). Le terme ESG a été popularisé par un rapport de 2004 intitulé « Who Cares Wins », une initiative conjointe des institutions financières telles que des grandes banques et compagnies d'assurance, le Pacte Mondial des Nations Unies et la Société financière internationale (SFI). Ce rapport soutenait que l'intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les marchés financiers avait un sens commercial et pouvait conduire à des marchés plus durables.
Les critères ESG ont pris de l'ampleur à mesure que les investisseurs, les entreprises et les régulateurs reconnaissaient l'importance des pratiques commerciales durables et éthiques pour la performance financière à long terme et la gestion des risques. Aujourd'hui, les critères ESG sont largement utilisés par les investisseurs pour évaluer la durabilité et l'impact éthique de leurs investissements.
La RSE et l'ESG sont deux cadres qui guident les entreprises dans leurs pratiques éthiques et durables, mais l'ESG est plus axé sur les données et la science, tandis que la RSE est motivée par des déclarations de mission et d'objectifs.
La RSE se concentre principalement sur l'impact global d'une entreprise sur la société et l'environnement par le biais d'initiatives volontaires telles que l'implication communautaire et les efforts de développement durable. Elle vise à instaurer la confiance et à renforcer la réputation auprès notamment des employés, des clients et des communautés, souvent en utilisant des méthodes de reporting qualitatives et moins standardisées.
En revanche, l'ESG fait référence à des critères spécifiques et mesurables utilisés pour évaluer la performance environnementale, sociale et de gouvernance d'une entreprise. Les mesures ESG sont généralement utilisées par les investisseurs pour évaluer la durabilité et l'impact éthique de leurs investissements, intégrant ces facteurs dans l'analyse financière et la prise de décision. Les rapports ESG sont quantitatifs et standardisés, fournissant des données détaillées pour le benchmarking et la comparaison.
Alors que les initiatives RSE peuvent être plus périphériques à la stratégie centrale d'une entreprise, les facteurs ESG sont souvent profondément intégrés dans la planification stratégique, la prise de décision et la gestion de l'entreprise.
La RSE est généralement plus vulnérable au greenwashing que l'ESG pour quatre raisons principales :
En revanche, l'ESG implique des pratiques de reporting plus rigoureuses et standardisées, avec des critères spécifiques et mesurables. Les investisseurs et les régulateurs utilisent les paramètres ESG pour évaluer plus objectivement la performance d'une entreprise, ce qui rend plus difficile la dissimulation de ses performances environnementales et sociales, et plus difficile de "greenwasher".
En résumé, la RSE et l'ESG ont des objectifs différents mais complémentaires dans le domaine des pratiques commerciales durables. La RSE permet de fixer des objectifs et d'établir la direction et les valeurs d'une entreprise. Elle nous indique où l'entreprise veut aller et ce qu'elle défend. Elle peut être utilisée comme un outil de communication, avec un contenu axé sur la narration pour promouvoir vos actions de manière plus engageante que l'ESG.
Cependant, elle doit être soutenue par des rapports ESG pour éviter le greenwashing ! Les rapports ESG sont plus mesurables, détaillés et scientifiques, fournissant des données concrètes sur la performance environnementale, sociale et de gouvernance d'une entreprise. Donc, si vous voulez connaître l'engagement d'une entreprise en matière de pratiques durables et leur impact réel, les rapports ESG sont une ressource plus adaptée et fiable. Si vous voulez comprendre la vision à long terme et les valeurs d'une entreprise, les rapports RSE fournissent un contexte précieux.
En prenant en considération à la fois la RSE et l'ESG, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur les entreprises que vous soutenez et en qui vous avez confiance.
Comment mon entreprise peut-elle améliorer le développement durable et l'ESG ?
Chez NBS factory, votre réputation est importante. Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques durables étayées par la science. Nous comprenons la valeur de l'ESG et comment aider à relever ces défis en DIAGNOSTIQUANT votre image de marque, en CONTRÔLANT votre réputation, en ÉVITANT les risques juridiques et en MESURANT l'engagement.
L'heure tourne et il n'y a pas de temps pour le BS 😅 Commencez votre voyage vers l'excellence ESG avec une seule étape ; nous sommes là pour vous accompagner. Envoyez-nous un e-mail dès maintenant Hello@nbs-factory.com ou cliquez ici 👉 pour demander une démonstration.
Les rapports RSE sont-ils obligatoires ?
Les rapports ESG sont-ils obligatoires ?
Les entreprises en Europe doivent-elles faire à la fois un rapport RSE et un rapport ESG ?
NBS factory is a registered member of Ressource Handicap Formation, a digital resource center of Agefiph in Ile-de-France , supporting a continuous accessibility approach to ensure our training is accessible and inclusive for all.